Questions les plus fréquentes que posent les étudiants sur le yoga.

Si votre question ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas à me contacter à boyoga@outlook.com

ou à écrire un commentaire en bas de page.

« Je suis senior, est-ce que je peux pratiquer le yoga ? »

Le yoga est particulièrement intéressant car il est ouvert à tous. Chacun peut adapter sa pratique selon ses propres besoins et ses facultés personnelles.
 

Le yoga peut permettre de soulager des douleurs comme la sciatique, soulager les douleurs articulaires, renforcer la musculature, ce qui protègera les os qui deviennent plus fragiles lorsque l'on avance en âge.

« Peut-on se faire mal en pratiquant le yoga ? »

La pratique correcte du yoga ne doit pas faire mal car il convient que le pratiquant, avec l'aide de son professeur, reste à l'écoute de son corps et de ses possibilités afin de prendre conscience de ses limites. Ne pas se faire mal fait partie de l’essence du yoga. 

« Je suis une femme enceinte. Jusqu'à quel mois je peux pratiquer le yoga ? »

Le yoga prénatal peut être pratiqué à tous les stades de la grossesse en s'adaptant à l'évolution du corps. Beaucoup plus d'informations sont diponibles sur notre page de cours de yoga prénatal. 

« Le yoga est-il un bon complément d'autres sports ? »

Absolument. Le yoga permet de retrouver un équilibre essentiel pour le sportif qui, de part la pratique de son sport qui peut parfois n'engager qu'une partie de ses muscles, tendons et articulations.
 

Cependant, un grand nombre de personnes, même non sportives, du fait de leurs conditions de travail, de leur hygiène de vie, ou encore de certains accidents passés, ont un déséquilibre qu'il convient de diminuer afin, que sur le long terme, cela ne créé pas des complications plus importantes.
 

En effet, la pratique du yoga permet de trouver un équilibre entre les différentes parties du corps (droite et gauche - bas et haut), ce qui va permettre de soulager des douleurs de tendinite par exemple, une douleur souvent rencontrée par les sportifs.

« Le yoga est-il une religion ? »

Le yoga n'est pas une religion, c'est une philosophie, une manière de vivre.

Il s'agit de la science du corps et de l'esprit.

« Vaut-il mieux pratiquer le yoga pieds nus ou en chaussettes ? »

Il convient de pratiquer pieds nus afin de mieux adhérer sur le tapis, et de trouver ce contact physique et mental avec le sol. Cela amène à sentir la stabilité et la force de la terre.

« Est-il bon de pratiquer le yoga si on a mal au dos ? »

La pratique du yoga a des effets vraiment bénéfiques sur le dos.

Les pratiquants découvrent très souvent leur capacité respiratoire, ce qui va naturellement, avec les postures, soulager les douleurs dorsales, à la fois musculaires, et osseuses. 

Le souffle allié aux postures avec le travail d'étirement et de renforcement musculaire permet de retrouver une flexibilité et une souplesse de la colonne vertébrale et des muscles dorsaux.

« Le yoga est-il un sport féminin ? »

Tout d’abord le yoga ne peut pas être défini comme un sport, car il existe toute une dimension philosophique. Le yoga sans la dimension spirituelle, ne serait qu’une gymnastique.

 

Il est vrai que la majorité des pratiquants en occident sont des femmes, toutefois, le yoga a été longtemps pratiqué uniquement par des hommes.

Le yoga est naturellement ouvert à toutes personnes et les hommes pourront trouver une manière de trouver la souplesse, se sentir plus détendu, dans un monde professionnel souvent stressant et des pratiques sportives parfois trop intenses.


 

« Peut-on pratiquer le yoga en étant fumeur(se) ? »

Le yoga va permettre à la personne fumeuse de retrouver les sensations dans ses poumons, de prendre conscience de sa capacité respiratoire, et peut naturellement être amenée, par une pratique régulière, vers une hygiène de vie plus saine, et ainsi vers une diminution du tabagisme.

« Le yoga peut-il soulager mon stress chronique ? »

Le stress est un phénomène général dans nos sociétés occidentales, et les gens le subissent de manière exagérée et quotidiennement, à cause de la demande de compétitivité, les flots incessants d'informations, à la demande de réactivité instantanée.
 

Le yoga, grâce à la concentration amenée sur le souffle, et sur les postures, permet un contrôle des émotions, jusqu'à la cessation des fluctuations du mental.

Le fait de parvenir à un contrôle de ses pensées et de son corps dans une posture permet de manière subtile, un contrôle de ses émotions dans le quotidien.

« Arrive-t-il de s'endormir pendant une séance de yoga ? »

Le temps de relaxation en dernière partie d'une séance de yoga, est fondamental car ce moment permet une intégration de l'énergie des postures, dans le corps et dans l'esprit.
 

Il peut arriver que certaines personnes s'endorment à ce moment-là, en raison du lâcher-prise que l’on peut parvenir à atteindre.
 

Téléphone

07.89.02.68.39

E-mail
Vous aimez notre site? 
Une autre personne pourrait être intéressée ? 
N'hésitez pas à partager ou liker !